SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Vie syndicale

FÊTE DU 1ER MAI 2016 - ON A LE QUÉBEC À COEUR!

Cette année, la fête du 1er mai est organisée en collaboration avec la Coalition Main-Rouge, Solidarité Populaire 02 et l'Intersyndical.

Le 29 avril, une action festive DANCE-IN sous le thème "POUR UN RÉINVESTISSEMENT MASSIVE DANS LES SERVICES PUBLICS" se tiendra à 11h00 à Alma sur le stationnement de l'ancien magasin Zellers. Nous danserons pour démontrer l'importance que nous accordons aux services publics et pour souligner ce qui nous tient à coeur dans notre société et pour rappeler l'importance d'investir massivement dans les services publics. Cette action culminera par une prise de photo aérienne représentant l'importance des services publics.  Plus nous serons nombreux, plus cette photo sera réussie!  Apporter un lunch froid et porter des vêtements rouge et noir.  Enfin, la grande mosaique de ce qui nous tient à coeur sera dévoilée et pourra être complétée sur place.

LE TOUT CULMINERA VERS UN GRAND RASSEMBLEMENT FESTIF FAMILIAL QUI SE TIENDRA DIMANCHE LE 1ER MAI DE 11H00 À 13H00 À LA PLACE DU CITOYEN DE CHICOUTIMI.  La grande mosaique construite le vendredi sera présentée et complétée par les gens présents sur place.  Un dîner chaud sera servi (tourtière, salade de chou et gâteau en forme de coeur).

Nous vous attendons en grand nombre à ces deux activités festives pour souligner l'importance des travailleuses et travailleurs.

Lire l’article
/ Vie syndicale

RETROUVAILLES DES AMIS DE LA JUSTICE - 2E ÉDITION

Un rassemblement sous forme de 5 à 7 avec buffet aura lieu pour les employés du ministère de la Justice le jeudi 9 juin à la Pulperie de Chicoutimi située au 300, rue Dubuc à Chicoutimi, édifice 1912.  Vous pouvez vous procurer un billet au coût de 25,00$ auprès de Mme France Roy au 418-696-9947, poste 62754.  Cette activité est organisée au profit de La Maison de l'Espoir et de La Maison d'hébergement SOS jeunesse sous la présidence d'honneur de Me Charles Cantin de l'Étude Cantin, Bouchard, Boulianne.

Lire l’article
/ Régime de retraite

CAPSULE D'INFORMATION - RELEVÉS DE PARTICIPATION REGOP

Au cours de la tournée de vote sur l'entente de principe qui s'est déroulée du 1er au 18 février derniers, plusieurs membres ont soumis des questionnements concernant les relevés de participation REGOP, entre autres, sur la différence entre le Service reconnu pour l'admissibilité et le Service pour le calcul.

Lire l’article
/ Négociation

TOURNÉE DE VOTE SUR L'ENTENTE DE PRINCIPE

SECTION 701-SAGUENAY

2 février 2016 - 10H00 - OUVRIERS - Marina du Vieux Port Chicoutimi

2 février 2016 - 18h30 - FONCTIONNAIRES - Marina du Vieux Port Chicoutimi

4 février 2016 - 18h30 - OUVRIERS - Marina du Vieux Port Chicoutimi

SECTION 702-JONQUIÈRE

3 février 2016 - 17h00 - FONCTIONNAIRES - Chevaliers de Colomb, rue Fay, secteur Arvida

4 février 2016 - 18h30 - OUVRIERS - Marina du Vieux Port Chicoutimi

SECTION 703-LAC-ST-JEAN OUEST

9 février 2016 - 18h30 - OUVRIERS - Hôtel du Jardin St-Félicien

10 février 2016 - 18h30 - FONCTIONNAIRES - Hôtel du Jardin St-Félicien

SECTION 704-ALMA

1er février 2016 - 9h00 - OUVRIERS - Hôtel Universel Alma

1er février 2016 - 19h00 - FONCTIONNAIRES - Hôtel Universel Alma

11 février 2016 - 19h00 - OUVRIERS - Hôtel Universel Alma

SECTION 705-CHARLEVOIX

15 février 2016 - 19h00 - FONCTIONNAIRES - Econolodge La Malbaie

16 février 2016 - 13h30 - OUVRIERS - Hôtel Baie St-Paul

16 février 2016 - 19h00 - OUVRIERS - Econolodge La Malbaie

SECTION 706-HAUTE CÔTE-NORD

17 février 2016 - 18h30 - OUVRIERS - Restaurant Le Bouleau Les Escoumins

18 février 2016 - 10h00 - OUVRIERS - Restaurant Le Bouleau Les Escoumins

18 février 2016 - 18h30 - FONCTIONNAIRES - Restaurant Le Bouleau Les Escoumins

SECTION 707-CHIBOUGAMAU

8 février 2016 - 17h00 - FONCTIONNAIRES - Club de golf

8 février 2016 - 19h15 - OUVRIERS - Club de golf

Lire l’article
/ Négociation

PRÉCISIONS CONCERNANT LES DATES DE GRÈVES

À la suite de plusieurs questionnements de membres relativement au communiqué de presse qui a été émis par le Front commun concernant les dates de grève, voici les dates où le SFPQ sera en grève:

27 OCTOBRE, 12-13 NOVEMBRE

1-2-3 DÉCEMBRE (GRÈVE GÉNÉRALE DU FRONT COMMUN EN ENTIER)

Lire l’article
/ Vie syndicale

Assemblée négo de l'Agence du Revenu

Le 2 juin, 65 membres de l'Agence du Revenu de Jonquière étaient rassemblés afin de faire le point sur leur négociation.  Maryse Rousseau, vice-présidente nationale a présenté les offres du gouvernement.  Elle a rappelé les promesses oubliées d'octobre 2010 faites par Revenu Québec.  Il n'en fallait pas plus pour soulever la salle d'indignation et de colère face aux offres méprisantes déposées le 1er avril dernier.  Les membres semblent prêts à lutter pour défendre leurs conditions de travail et de vie dans un contexte d'austérité sans précédent dont ils sont victimes comme l'ensemble de la classe moyenne.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Fête des travailleurs du 1er mai

Vendredi le 1er mai, nous soulignerons la Fête des travailleurs en manifestant devant vos milieux de travail.  Nous devons être nombreux à dire par notre action, que nous n'accepterons pas les offres du gouvernement.  Depuis les années 1980, nous nous appauvrissons sans cesse.  Il est temps d'être entendu.  Nous réclamons des emplois de qualité et des salaires décents.  Étant des employés de l'État et des utilisateurs des services publics, nous sommes touchés en double par les politiques d'austérité du gouvernement Couillard.  Nous vous invitons à être solidaires et à prendre la rue symboliquement pour les travailleurs d'aujourd'hui et de demain.  Le 1er mai est une journée de mobilisation de l'ensemble de la société civile.  Il y a des actions partout en province et le SFPQ participera à ces actions.  La journée se terminera devant le bureau du premier ministre Couillard vers 16h30.  Vous êtes invités à vous rendre sur place avec vos drapeaux pour souligner le mépris de ce gouvernement.  Il y aura prise de parole par les organisateurs de la journée.  Pour ceux et celles qui ont le goût de s'impliquer davantage dans cette journée, nous vous invitons à transmettre votre intérêt, nom et numéro de téléphone avant le 29 avril à 9h00 à la présidente régionale Brigitte Claveau par courriel brigitte.claveau@sfpq.qc.ca.  Les consignes suivront par la suite.

Bonne journée des travailleurs à tous et toutes!

Lire l’article
/ Vie syndicale

Activité cabane à sucre en appui aux lock-outés de la CSD

Afin de soutenir et d'encourager les 450 employés de garage en lock-out dans notre région, le SFPQ organise une activité "Cabane à sucre" le mercredi 15 avril prochain entre 11h30 et 13h30.  Cette activité se tiendra sur le terrain devant le garage Arnold Chevrolet situé sur la rue Godbout à Jonquière.  Après 771 jours dans la rue et un hiver particulièrement froid, nous souhaitons réchauffer le coeur de ses travailleurs et travailleuses et souligner le printemps en se sucrant le bec avec de la tire d'érable.  Nous invitons nos membres à se joindre à cette activité pour rencontrer des gens courageux, solidaires, unis et déterminés.  Le SFPQ rappelle à ses membres qu'il est primordial de reporter après le lock-out l'achat de véhicules.  Il faut tout mettre en oeuvre pour que le printemps soit un échec de ventes pour les concessionnaires et par le fait même les forcer à régler ce conflit qui a trop duré.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Action de mobilisation pour souligner la fin de la convention collective

Nous soulignons la grande participation de nos membres qui ont porté, en guise de deuil le 31 mars, un vêtement noir. Les membres de l'Agence du Revenu ont participé à 98% au mot d'ordre syndical. Les bureaux de Jonquière et d'Alma de la Société de l'assurance automobile du Québec et plusieurs autres ministères ont également emboîté le pas.  

Lire l’article
/ Vie syndicale

La Clé du lock-out? Vous?

Le 5 mars, un grand rassemblement regroupant les 6 plus grands syndicats de la province (SFPQ, SPGQ, APTS, CSQ, CSN, FTQ) s'est tenu au Delta Saguenay.  Pour l'occasion, notre présidente générale Lucie Martineau s'est jointe à nous afin de souligner un bien triste anniversaire.  En effet, depuis 730 jours, 450 employés de garage sont en lock-out dans notre région.  Ce conflit a assez durer et c'est une honte pour notre région.  En guise de solidarité, le SFPQ accorde son appui à ses travailleurs lock-outés en demandant à nos membres de REPORTER APRÈS LE LOCK-OUT L'ACHAT DE LEUR VÉHICULE.  Chaque syndicat présent en fera de même avec ses membres.  En plus des collectes de fond, il faut soutenir moralement ses lock-outés par des actions régionales.  Vous serez donc invités sous peu à participer à différentes actions.

Lire l’article