SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Services publics

Revue de presse – Conférence de presse pour les centres d’appel en Mauricie

Voici la revue de presse du 10 mai 2017 du passage de la tournée pour les centres d’appel par le service de la défense des services publics. Patrick Audy vice-président du service et Catherine Charron, conseillère à la recherche, auteure de l’étude sortie l’automne passé, son en tournée dans plusieurs centres d’appel de la province pour présenter les résultats de l’étude et le plan d’action.

Lire l’article
/ Condition féminine

Activités locales dans le cadre de la Journée internationale des Femmes dans la région Centre-du-Québec Estrie Mauricie

Chaque année, les représentantes locales à la condition féminine s'efforcent d'organiser des activités dans le cadre de la Journée internationale des Femmes du 8 mars. Le thème de cette année : L'égalité sans limites. Cet article se veut un récapitulatif des activités de la région Centre-du-Québec Estrie Mauricie pour l'année 2017.

Lire l’article
/ Frédérick Dagenais

Revue de presse - Une déneigeuse de moins au centre de service de Nicolet

Voici la revue de presse concernant la perte d’une déneigeuse sur quatre à Nicolet. Le clip a été entendu sur la première chaîne en Mauricie durant la journée du 21 mars 2017 et a été diffusé au téléjournal de 18 h. un petit article a aussi été repris en Estrie.

Il faut noter que tout s’est fait en même temps qu’une rencontre de sous-traitance avec l’employeur au 100 Laviolette.

 

Radio-Canada Mauricie

http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/2016-2017/episodes/377291/episode-du-21-mars-2017 3m 18s

Radio-Canada Estrie

https://youtu.be/T2JhPN9_nqU (même reportage, mais en Estrie)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023672/le-retrait-dun-camion-de-deneigement-fait-reagir-au-centre-du-quebec

Lire l’article
/ Frédérick Dagenais

Revue de presse – Conférence de presse Estrie MTQ 10 mars 2017

Nous sommes allés, le vendredi 10 mars au matin, à la conférence de presse pour la continuité de l’autoroute 410 et quoique ce soit un investissement pour la construction, nous avons rappelé au ministre et député de Sherbrooke, Luc Fortin et au député Pierre Reid qu’il ne faut pas oublier nos ouvriers ou l’entretien du réseau routier. Nous avons martelé le fait que le gouvernement était trop dépendant de la sous-traitance et que nous croyons qu’il serait moins cher de remettre les projets d’entretien récurrent à nos membres.

Lire l’article
/ Frédérick Dagenais

Rencontre des responsables locaux jeunes

Le 27 février s'est tenu la rencontre des responsables locaux jeunes à Drummondville dans le cadre de la tournée du CNJ 2017. Nicholas Leduc-Lafantaisie, membre du comité national des Jeunes est venu rencontrer no responsables locaux pour discuter des orientation du comité et de l'avenir de notre syndicat.

Lire l’article
/ Condition féminine

Rencontre des responsables locales à la condition féminine à Drummondville

Le Vendredi 3 février 2017 a eu lieu la rencontre des responsables locales à la condition féminine au bureau régional de Drummondville. La rencontre dirigée par Isabelle Dumont, représentante régionale à la condition féminine et son adjointe, Lynn Ringuette, avait pour but les préparatifs des activités entourant les la Journée internationale des Femmes du 8 mars dans nos sections, de la mobilisation des femmes et du futur de notre syndicat.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Fusions et élections de l'exécutif de la nouvelle section 401 - Estrie

Le 26 octobre 2016 s’est tenue l’assemblée générale d’élections de la section 401 à Sherbrooke. L'assemblée rassembait des membres des sections 401, 402 et 409 qui ont été fusionnées. L'instance de fusion a servi à dissiper certaines craintes face à ces grands changements en plus des élections du nouvel exécutif. La section 401 regroupe maintenant, entre autre, les membres travaillant au 200 Belvédère (SPQ, RLQ, RBQ, IQ, MTMDET, Curateur public, etc.), du MTMDET, du MFFP, du MDDELCC et du fonds de police (SQ). Les fusions des sections de l'Estrie (401, 402 et 409) entraînent la dissolution de la section 402 - Sherbrooke Interministériel.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Fusions et élections de l'exécutif de la nouvelle section 409 - Canton-de-l'est

Le 25 octobre 2016 s’est tenue l’assemblée générale d’élections de la section 409 à Sherbrooke. L'assemblée rassembait des membres des sections 401 (Lac Mégantic), 402 et 409 qui ont été fusionnées. L'instance de fusion a servi à dissiper certaines craintes face à ces grands changements en plus des élections du nouvel exécutif. La section regroupe, entre autre, les membres de la SAAQ, de la BANQ, du ministère de la Justice, du MTESS et du MAPAQ. Les fusions des sections de l'Estrie (401, 402 et 409) entraînent la dissolution de la section 402 - Sherbrooke Interministériel.

Lire l’article