SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Le Soleil

Une déclaration de revenus unique

Nous avons atteint la date limite pour remettre nos déclarations de revenus.

C'est aussi la fin d'une année de plus - une année de trop - où les Québécoises et les Québécois ont eu à remettre deux déclarations de revenus, l'une provinciale, l'autre fédérale. Nous continuons ainsi à gaspiller des sommes énormes, tant en temps qu'en argent, pour déclarer en double nos revenus afin que deux gouvernements calculent indépendamment les impôts que nous leur devons.  Pour lire la lettre ouverte de notre président général, Christian Daigle, à ce sujet, cliquez ici!

Lire l’article
/ Finances publiques

Rassemblement à Québec en lien à l'occasion des consultations parlementaires sur la fiscalité

Le 3 septembre prochain, les consultations de la Commission sur les finances publiques de l’Assemblée nationale commenceront.

L’objectif ultime d’une réforme de la fiscalité ne doit pas être de baisser les impôts, mais plutôt de mieux financer les services publics et les programmes sociaux. Cet automne, il faudra, encore une fois, se mobiliser pour réaffirmer notre revendication en faveur d’une réelle redistribution de la richesse, et contre le recours accru aux taxes et aux tarifs préconisé dans le rapport Godbout et de plus en plus par le gouvernement Couillard lui-même.

Lire l’article
/ Finances publiques

Débat sur la fiscalité québécoise - Une vaste coalition de groupes sociaux identifie 10 milliards $ de solutions fiscales et promet d'être dans la rue

Alors que l'Assemblée nationale reprend ses travaux sur fond d'austérité budgétaire, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, dont fait partie le SFPQ, urge le gouvernement de réformer la fiscalité dans une optique de justice sociale plutôt qu'en détériorant encore les conditions de vie de la majorité de la population.

La Coalition profite du débat en cours sur la fiscalité pour lancer une mise à jour de son argumentaire sur les finances publiques, ainsi qu'une tournée de formation présentant les 18 solutions fiscales mises de l'avant. Les groupes sociaux ont identifié 10 milliards $ qui, annuellement, permettraient de renflouer les coffres de l'État sans tarifer et taxer les services publics, et sans couper dans les programmes sociaux. La démonstration est claire : nous avons les moyens de faire autrement.

Lire l’article
/ Finances publiques

Recours collectif contre la surfacturation dans les cabinets de médecins

Un nouveau recours collectif a été intenté contre le gouvernement du Québec et des cliniques de la région de Montréal pour protester contre la surfacturation de traitements déjà couverts par l'assurance-maladie.

La loi permet de facturer aux patients des médicaments et des anesthésiques administrés lors de traitements, mais seulement à leur coût réel.

Selon Me Bruno Grenier, du cabinet au cabinet Grenier Verbauwhede Avocats, de nombreux médecins ou cliniques gonflent de beaucoup les prix des médicaments qu'ils administrent lors de traitements couverts par la Loi sur l'assurance-maladie.

Lire l’article
/ Finances publiques

Nouvelle vidéo du groupe échec aux paradis fiscaux

Inspirée d’une conférence du professeur-chercheur Alain Deneault, cette capsule web d’une vingtaine de minutes explique le phénomène des paradis fiscaux. Réels fléaux de nos économies, de nos sociétés et des finances publiques, les paradis fiscaux seront décortiqués et expliqués simplement. Que sont-ils? En quoi posent-ils problème? Sur quels artifices juridiques reposent-ils? L’utilisation de paradis fiscaux a des effets néfastes sur tous et toutes, ils accentuent les inégalités, compromettent le juste partage de la richesse collective et la pérennité du bien commun. 

Vidéo: Paradis fiscaux : Levez le voile!

Lire l’article
/ TVA Nouvelles

Paradis fiscaux - Charles Sirois cautionne l'utilisation de filiales étrangères

Le cofondateur de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Charles Sirois, est pointé du doigt par le groupe d'observateurs et d'intervenants d'Échec aux paradis fiscaux. Cette organisation considère qu'il y a incohérence entre le message de la CAQ, qui a souvent répété que les Québécois devaient se serrer la ceinture, et le fait que Charles Sirois, lui cautionne le recours aux filiales étrangères, une pratique légale, mais qui fait perdre des centaines de millions en revenus au Canada.

Pour visionner le topo de TVA

Lire l’article
/ Finances publiques

Les services publics : un véritable actif pour les ménages québécois

Les partisans de la privatisation et du retrait de l’État laissent souvent entendre que les services publics sont trop coûteux ou qu’ils sont inefficaces et qu’en conséquence, les contribuables n’en auraient pas pour leur argent. Une étude commandée par le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), rendue publique le 26 février 2012, démontre tout à fait le contraire. Intitulée Les services publics : un véritable actif pour les ménages québécois, la valeur redistributive de l’offre et de la consommation des services publics, cette étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) établit notamment la valeur des services consommés par les ménages et les entreprises.

Lire l’article