SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Santé et sécurité du travail

Pour l’abolition de la mesure fiscale touchant les victimes d'accidents et de maladies du travail

Le SFPQ ajoute sa voix à celles de l’Union des travailleurs et travailleuses accidenté-es de Montréal (UTTAM) et d’autres organisations politiques et syndicales pour réclamer au ministre Leitao d’abolir la taxe spéciale touchant les victimes d'accidents et de maladies du travail. Celle-ci peut atteindre 2 079 $ par année. Une campagne courriel est en cours sur le site Web de l’UTTAM pour dénoncer cette mesure fiscale. Pour y participer, cliquez ici.

Lire l’article
/ Santé et sécurité du travail

Félicitation au personnel du MTQ de Cacouna!

Dans le cadre du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, le personnel  du ministère des Transports du centre de services de Cacouna, dans la région du Bas St-Laurent, ont remporté le prix Lauréat ARGENT dans la catégorie innovation-organismes publics.  Ils ont aussi raflé le prix Coup de cœur du public.

Pour visionner la vidéo de l’innovation des membres du SFPQ à Cacouna, cliquez ici!

 

Lire l’article
/ Santé et sécurité du travail

LE SFPQ LANCE OFFICIELLEMENT SON APPLICATION PSST

Le SFPQ est très fier de la création de cet outil technologique innovant qui facilitera la vie de bien des personnes en matière de prévention en santé et sécurité du travail. Le lancement a eu lieu le 13 janvier dernier à Montréal.

Pour regardez la vidéo, cliquez ici.

Pour télécharger l'application, c'est par .

Lire l’article
/ Santé et sécurité du travail

Prudence sur les routes en cette période de vacances

Le SFPQ invite les nombreux usagers de la route, lors des vacances annuelles de la construction, à redoubler de prudence à l'approche des chantiers routiers. Durant cette période intense de circulation routière, les ouvriers du ministère des Transports (MTQ) seront à l’œuvre sur les routes. Le SFPQ tient à sensibiliser les automobilistes et camionneurs à l’importance de respecter les limites de vitesse aux abords des chantiers et à respecter le corridor de sécurité.

Lire l’article
/ Santé et sécurité du travail

Gare aux coups de chaleur!

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement. Ainsi, la température du corps, normalement de 37 °C, augmente et peut atteindre 40,6 °C (105 °F) et plus. Il peut survenir brusquement lors de l’exécution d’un travail physique en ambiance chaude. En l’absence de mesures de refroidissement immédiates et énergiques, l’hyperthermie va progresser, causant des dommages irréversibles aux organes vitaux et, éventuellement, la mort.

Lire l’article
/ Santé et sécurité du travail

28 avril 2014 - Jour de deuil

Pour chaque travailleuse et travailleur québécois, le 28 avril e​st une journée importante. En effet, chaque année, cette date correspond au Jour de deuil à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail

Lire l’article
/ Santé et sécurité du travail

Ébullition de l'eau à Montréal - l'employeur doit fournir de l'eau potable

Les personnes qui travaillent dans les secteurs concernés par l'avis d'ébullition à Montréal, que ce soit sur les chantiers de construction, dans les hôpitaux, organismes publics ou au sein d'une entreprise privée, doivent pouvoir compter sur leur employeur afin d'obtenir de l'eau potable. Si un employeur ne fournit pas de bouteilles d'eau à ses employés, il ne peut les empêcher à quitter le lieu de travail le temps de trouver une source en eau potable.

Lire l’article
/ Le Soleil

Jean-Guy Ouellet reçoit le prix Leader en santé et sécurité du travail

La Commission de la santé et de la sécurité du travail vient de décerner à Jean-Guy Ouellet, technicien en structure pour le Service aérien gouvernemental,
le prix Leader en santé et sécurité du travail pour souligner l'ensemble de ses innovations visant à améliorer la sécurité au travail. Membre du SFPQ, Jean-Guy Ouellet est une espèce rare. Le genre de personne qui pique la curiosité. À la fois inventeur et innovateur, M. Ouellet est né avec beaucoup d'imagination et de débrouillardise.

Lire la suite sur Le Soleil