SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Conditions de travail

Nouveau gain pour les employés des centres d’appels du MTESS

Le SFPQ est fier d’annoncer que les travailleuses et les travailleurs des centres d’appels du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et de Services Québec pourront bénéficier du régime d’horaire variable dès le 18 janvier prochain. Ce projet a été accepté par les membres à près de 100% lors d’une assemblée de votes.

Lire l’article
/ Conditions de travail

L’équité salariale : c’est réglé!

Le SFPQ est fier d’annoncer que le dernier affichage des résultats quant aux travaux d’équité salariale des employés de l’Aquarium du Québec, un établissement de la Sépaq, vient d’être réalisé. Le dossier de l’équité salariale est donc réglé pour les employés visés par ce programme. 

Lire l’article
/ Conditions de travail

Vous êtes une personne inspectrice au MAPAQ et vivez une situation difficile ou dangereuse dans le cadre de votre travail ? Rapportez-la !

À la suite du dernier Forum Fonctionnaires qui s’est tenu le 15 juin dernier, des personnes représentantes syndicales locales ont fait part au SFPQ que plusieurs inspecteurs du  ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) vivaient des situations dangereuses et risquées lors d’inspections.



Lire l’article
/ Conditions de travail

Nouveau gain pour les patrouilleurs du SFPQ

À l’issue des travaux du comité mixte ministériel de relations professionnelles (CMMRP) « spécial monitoring », le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a accepté la demande syndicale à l’effet que les patrouilleurs qui doivent renouveler leur attestation de secourisme puissent être libérés pour leur formation, et ce, sans perte de traitement.

Cette nouvelle mesure est effective dès maintenant et s’appliquera pour les ouvriers dont la formation doit  être suivie lors des journées prévues à leur horaire de travail.

Lire l’article
/ Conditions de travail

Pour l'amélioration des conditions de travail des patrouilleurs du MTMDET

Depuis de nombreuses années, les patrouilleurs du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) vivent plusieurs situations frustrantes et dangereuses dans l’exercice de leurs fonctions sur une base quotidienne. Après des tentatives infructueuses de sensibiliser l’employeur à ce sujet, notamment par le biais du Comité mixte ministériel de relations professionnelles (CMMRP), le SFPQ a décidé en mai 2015 d’adresser une correspondance au bureau du sous-ministre associé à la direction générale des territoires. C’est ainsi qu’après de nombreuses remises de date, causées principalement par un changement de haute direction au MTMDET, que la rencontre a eu lieu le 9 février dernier, soit presque deux ans plus tard.

Lire l’article