SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Sous-traitance

Non à la sous-traitance abusive!

Non à la sous-traitance abusive!

Soyez à l'affût! Le SFPQ, en collaboration avec le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), a réalisé une capsule dénonçant le recours à la sous-traitance. Celle-ci sera diffusée dans différents lieux extérieurs au cours des prochaines semaines!

Pour visionner la capsule, cliquez ici

Lire l’article
/ Sous-traitance

Contrats en informatique : révélations scandaleuses

Lire l’article
/ Sous-traitance

Le drame au Bangladesh nous démontre qu’il reste tant à faire

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles travaillent des millions de personnes au Bangladesh et ailleurs dans le monde. Michèle Asselin, vice-pésidente de l’AQOCI et coordonnatrice du CISO explique que l’effondrement de l’immeuble au Bangladesh est loin d’être un événement isolé. Depuis 2006, toujours au Bangladesh, plus d’un demi-millier d’ouvriers et d’ouvrières du textile ont perdu la vie dans des incendies.  « Et c’est sans parler de tous les accidents qui ne sont pas médiatisés et qui surviennent un peu partout dans le monde dans les ateliers de misère », ajoute Mme Asselin.

Lire l’article
/ Sous-traitance

Agence au MTQ - Le SFPQ lance une publicité à la radio

Le SFPQ a fait l’achat de temps d’antenne sur les ondes de plusieurs stations de radio du Québec pour remettre en question la création d’une nouvelle structure au ministère des Transports. La publicité, diffusée à partir du 8 avril, invite les citoyens à se questionner sur les raisons de la création d’une telle agence. Selon le Syndicat, le projet d’agence n’est pas la solution pour recouvrer l’expertise perdue au MTQ, combattre la collusion dans l’industrie de la construction et écarter le ministre du pouvoir décisionnel. Le SFPQ incite ses membres à relayer cette publicité, aussi produite en format vidéo, sur les réseaux sociaux.

Lire l’article
/ Sous-traitance

Pétition réclamant une enquête sur les contrats en informatique au gouvernement

Nous vous invitons à signer une pétition citoyenne en ligne réclamant une enquête sur les contrats informatique au gouvernement et à partager ce lien sur vos réseaux sociaux.

Le SFPQ est d’avis que les citoyennes et les citoyens sont en droit d’obtenir des explications sur les motifs obscurs qui se cachent derrière l’obsession du gouvernement de laisser à quelques entreprises privées, très souvent les mêmes, lui dicter ses dépenses dans les technologies de l’information. Tout comme pour l’industrie de la construction, une enquête est nécessaire sur l’attribution des contrats informatiques.

Lire l’article
/ Sous-traitance

Les gestionnaires du gouvernement questionnés sur les dérapages informatiques

La pression s'accentue sur le gouvernement concernant la gestion des contrats informatiques. Selon ce que rapportent les médias, les mandarins de l'État ont été cuisinés en commission parlementaire hier pour expliquer leur incapacité à gérer efficacement les technologies de l'information. Les gestionnaires interrogés ont reconnu que le manque de personnel en informatique force le recours à la sous-traitance. Voici les liens vers différents articles :

Le Journal de Québec

Le Soleil

La Presse

Lire l’article
/ Sous-traitance

Contrats de service qui contournent la Loi sur la fonction publique

La Commission de la fonction publique du Québec (CFP) a rendu public dernièrement un  rapport portant sur des contrats de service assimilables à des contrats de travail. Selon ce document, près de 25 % des contrats de service dans deux ministères et un organisme (MAMROT, MDEIE et SAAQ) sont des contrats de travail. Cette pratique répandue dans les ministères et organismes avait déjà été dénoncée par le SFPQ. La Commission recommande au Secrétariat du Conseil du trésor ainsi qu’aux ministères et à l’organisme vérifiés, de sensibiliser davantage les intervenants concernés à la distinction entre un contrat de service et un contrat de travail, et de leur rappeler de ne pas octroyer de contrats de service qui sont, dans les faits, des contrats de travail.

Pour consulter le rapport de la CFP.

 

Lire l’article
/ Journal de Montréal

Renseignements médicaux - Le PQ craint la sous-traitance au privé

Le Parti québécois n’est « pas chaud à l’idée » du gouvernement Charest qui souhaite permettre à des entreprises privées d’exploiter des banques de renseignements médicaux personnels. En entrevue avec Le Journal, la critique péquiste Agnès Maltais a joint sa voix au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), qui a également exprimé des craintes face à l’ouverture potentielle de Québec à la sous-traitance de données hautement confidentielles.

Pour lire la suite dans le Journal

Lire l’article