SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Services publics

Objectif Emploi : La déshumanisation des personnes assistées sociales

En janvier 2016, après avoir reçu de nombreux témoignages d’employés du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) qui appliquent quotidiennement la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, le SFPQ déposait un mémoire concernant les changements en cours au MTESS.

Pour lire l’avis du SFPQ sur le Projet de règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, cliquez ici.

Lire l’article
/ Services publics

Tragédie routière à Chapais

Le SFPQ est consterné par la tragédie survenue à Chapais, jeudi dernier : un accident routier dans lequel un jeune confrère de la fonction publique a perdu la vie et trois autres y ont été blessés, dont deux gravement. 

Soyez assurés que cet accablement profond et soudain est partagé par l’ensemble du personnel du Syndicat. C’est donc d’une même voix que nous transmettons à la famille affligée nos plus sincères condoléances. 

Œuvrant quotidiennement pour assurer la défense et la sécurité de ses membres, le Syndicat s’informera des suites de l’enquête sur l’incident afin d’éviter, si jamais c’est possible, que d’autres tragédies du genre ne surviennent. 

Christian Daigle

Président général du SFPQ

Lire l’article
/ Services publics

Le SFPQ et le SPGQ s’adressent au conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À la suite de l’annonce de l’abolition d’une quarantaine de postes à Bibliothèques et Archives nationales (BAnQ) plus tôt ce mois-ci, le  Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont adressé une lettre aux membres du conseil d’administration de l’institution.

Pour lire la lettre intégrale, cliquez ici.

Lire l’article
/ Services publics

Revue de presse – Conférence de presse pour les centres d’appel en Mauricie

Voici la revue de presse du 10 mai 2017 du passage de la tournée pour les centres d’appel par le service de la défense des services publics. Patrick Audy vice-président du service et Catherine Charron, conseillère à la recherche, auteure de l’étude sortie l’automne passé, son en tournée dans plusieurs centres d’appel de la province pour présenter les résultats de l’étude et le plan d’action.

Lire l’article
/ Services publics

Entrée en vigueur de la loi sur les lanceurs d'alerte le 1er mai

Ce 1er mai, la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics entrera en vigueur (Loi 34). À compter de mai, le SFPQ amorcera une campagne de communication pour informer de la démarche à suivre afin de faire une divulgation ou en cas de représailles contre le lanceur d’alerte.En toutes circonstances, nous vous invitons à la prudence et à communiquer avecvotre bureau régional avant d’entamer toute divulgation.  

Lire l’article
/ Frédérick Dagenais

Revue de presse - Une déneigeuse de moins au centre de service de Nicolet

Voici la revue de presse concernant la perte d’une déneigeuse sur quatre à Nicolet. Le clip a été entendu sur la première chaîne en Mauricie durant la journée du 21 mars 2017 et a été diffusé au téléjournal de 18 h. un petit article a aussi été repris en Estrie.

Il faut noter que tout s’est fait en même temps qu’une rencontre de sous-traitance avec l’employeur au 100 Laviolette.

 

Radio-Canada Mauricie

http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/2016-2017/episodes/377291/episode-du-21-mars-2017 3m 18s

Radio-Canada Estrie

https://youtu.be/T2JhPN9_nqU (même reportage, mais en Estrie)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023672/le-retrait-dun-camion-de-deneigement-fait-reagir-au-centre-du-quebec

Lire l’article
/ Frédérick Dagenais

Revue de presse – Conférence de presse Estrie MTQ 10 mars 2017

Nous sommes allés, le vendredi 10 mars au matin, à la conférence de presse pour la continuité de l’autoroute 410 et quoique ce soit un investissement pour la construction, nous avons rappelé au ministre et député de Sherbrooke, Luc Fortin et au député Pierre Reid qu’il ne faut pas oublier nos ouvriers ou l’entretien du réseau routier. Nous avons martelé le fait que le gouvernement était trop dépendant de la sous-traitance et que nous croyons qu’il serait moins cher de remettre les projets d’entretien récurrent à nos membres.

Lire l’article