SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Négociation

Plus de 1000 fonctionnaires et ouvriers obtiendront un statut temporaire menant à une permanence le 15 juin prochain

Le SFPQ a reçu une confirmation de la part du Secrétariat du Conseil du trésor indiquant que les nominations pour l’Opération 44-48 (découlant de la dernière négociation) se feront le 15 juin prochain au sein des différents ministères et organismes de la fonction publique. Il s’agit d’une volonté de l’employeur de nommer toutes les personnes au même moment. Au total, c’est environ 915 fonctionnaires et 173 ouvriers qui seront titularisés dans un peu plus de deux semaines.

Pour les personnes ayant fait une demande de révision de dossier, ces dernières recevront une lettre rendant compte de la décision du Comité coordonnateur au cours des prochains jours. L’envoi desdites lettres se fera au début de la semaine prochaine.

Lire l’article
/ Négociation

Opération 44-48 : En attente d’une date de nomination (Fonctionnaires et Ouvriers)

En date d’aujourd’hui, les listes définitives des personnes à être titularisées en vertu de l’Opération 44-48 chez les Fonctionnaires et les Ouvriers sont toujours en validation au sein des différents ministères et organismes (MO).   

En ce qui concerne la date de nomination, qui, rappelons-le, est imputable à l’employeur, le Secrétariat du Conseil du trésor attend actuellement les autorisations de ses hautes instances.

Lire l’article
/ Négociation

Opération 44-48 : Fin des travaux du comité coordonnateur (Fonctionnaires et Ouvriers)

En date d’aujourd’hui, le comité coordonnateur de l’Opération 44-48 a fini ses travaux et il est actuellement en attente de dernières validations. Par ailleurs, cinq cas demeurent en litige et seront inscrits en arbitrage si aucun règlement n’est possible avec le Secrétariat du Conseil du trésor. Finalement, il est toujours prévu que les nominations s’effectuent au cours du mois de mai prochain. Plus de renseignements à ce sujet suivront ultérieurement.

Lire l’article
/ Négociation

Reprise des négos avec L’APAR et la FCPQ

Le nouveau Front commun des salariés du préhospitalier du Québec, vous avise que nous avons été informés que la coalition d’employeurs réunissant les entreprises de l’APAR, CTAQ, CETAM, CTAE, Ambulance Rimouski inc., Les Ambulances Michel Crevier, Ambulance André Fournier, Les Ambulances Yvon Bouchard Inc. et Ambulance Weedon et région, ont conclu une entente de principe sur le renouvellement de leur contrat de service avec le MSSS aujourd’hui.

Lire l’article
/ Négociation

Opération 44-48 : Les travaux du comité coordonnateur tirent à leur fin (Fonctionnaires et Ouvriers)

Le Comité coordonnateur de l’Opération 44-48 a bon espoir de terminer ses travaux lors de sa prochaine rencontre et d’ainsi arriver à une liste définitive des personnes admissibles à l’Opération pour les unités Fonctionnaires et Ouvriers. Rappelons qu’en date du 18 janvier dernier, il subsistait une trentaine de cas de mésententes entre la partie patronale et la partie syndicale. Selon l’évolution de ces cas, le Comité pourrait inscrire certains d’entre eux en arbitrage, faute d’une entente.

Une fois qu'ils auront reçu la liste finale entérinée par le SFPQ et le Secrétariat du Conseil du trésor, les ministères et organismes pourront procéder à la nomination des employés. Les nominations devraient se faire au cours du mois de mai prochain.

Lire l’article
/ Négociation

Aide-mémoire - nouveau régime d'assurance traitement (Fonctionnaires, Ouvriers, Revenu Québec)

Le 1er avril 2017, à la suite du renouvellement des conventions collectives, le nouveau régime d’assurance traitement des Ouvriers, des Fonctionnaires et des employés de Revenu Québec membres du SFPQ entrera en vigueur. Le Service des communications du SFPQ a donc produit un aide-mémoire à cet effet.

Pour télécharger l'aide-mémoire des Ouvriers et des Fonctionnaires, cliquez ici. Pour télécharger l'aide-mémoire pour les employés de Revenu Québec, cliquez ici.

Lire l’article
/ Négociation

Entente de préretraite (Revenu Québec)

À l’instar de ce qui a été négocié pour les membres de la fonction publique, à la suite de discussions entre le SFPQ et l’employeur, Revenu Québec consent à offrir aux employés personnel de bureau, techniciens et assimilés (PBTA) qui signeront une entente de préretraite avant le 1er avril 2017 et dont le départ se situe entre le 1er avril 2017 et le 1er juin 2017, s'ils le désirent, de ne pas verser des journées de congé de maladie à la réserve à compter du 1er avril 2017, mais bien de les prévoir dans leur entente de préretraite.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à contacter votre bureau régional ou à nous écrire au communication@sfpq.qc.ca.

Lire l’article
/ Négociation

Des développements pour l’Opération 44-48 (Fonctionnaires et Ouvriers)

À la suite des travaux des comités ad hoc, c’est-à-dire l’émission des listes des personnes admissibles pour chacun des ministères et organismes, 71 cas ont été transférés au comité coordonnateur. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 50% de ces cas sont réglés. Les travaux se poursuivent et le SFPQ a bon espoir d’en arriver à une liste définitive au début du printemps. Une fois qu'ils auront reçu la liste finale du comité coordonnateur entérinée par le SFPQ et le SCT, les ministères et organismes pourront procéder à la nomination des employés admissibles à une nomination temporaire.

Lire l’article