SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ SFPQ

Activité de mobilisation de la section 103 - CSST - Québec

Chaque année, les représentantes locales à la condition féminine de la région 01 Québec — Chaudière-Appalaches s'efforcent d'organiser des activités dans le cadre de la Journée internationale des femmes du 8 mars. 

Cette année, la section 103 – CSST - Québec a lancé une invitation à ses membres qui sont situés dans 3 édifices différents (Capitale nationale, Bourdages et 4 Saisons) à participer à une activité le 17 mai dernier, de 12 h à 13 h, à l'édifice de 4 Saisons. 

Mme Carole Messier, représentante locale et représentante régionale à la condition féminine, a présenté le vidéo 24 heures textos qui traite de « Cyberharcèlement et de sextage », une pratique répandue chez les jeunes. 

Lire l’article
/ Négociation

Opération 44-48 : En attente d’une date de nomination (Fonctionnaires et Ouvriers)

En date d’aujourd’hui, les listes définitives des personnes à être titularisées en vertu de l’Opération 44-48 chez les Fonctionnaires et les Ouvriers sont toujours en validation au sein des différents ministères et organismes (MO).   

En ce qui concerne la date de nomination, qui, rappelons-le, est imputable à l’employeur, le Secrétariat du Conseil du trésor attend actuellement les autorisations de ses hautes instances.

Lire l’article
/ Services publics

Rapport d’enquête sur le cafouillage dans le déneigement de l’autoroute 13 : Le personnel du MTMDET et de la SQ représenté par le SFPQ blanchi

Le rapport d’enquête sur les évènements survenus les 14 et 15 mars sur l’autoroute 13 (A-13) à Montréal jette le blâme sur les gestionnaires plutôt que sur le personnel à l’œuvre et donne ainsi raison au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). 

Lire l’article
/ Services publics

Revue de presse – Conférence de presse pour les centres d’appel en Mauricie

Voici la revue de presse du 10 mai 2017 du passage de la tournée pour les centres d’appel par le service de la défense des services publics. Patrick Audy vice-président du service et Catherine Charron, conseillère à la recherche, auteure de l’étude sortie l’automne passé, son en tournée dans plusieurs centres d’appel de la province pour présenter les résultats de l’étude et le plan d’action.

Lire l’article
/ Condition féminine

500 femmes ensemble pour le 40e anniversaire de l'Intersyndicale des femmes

L’Intersyndicale des femmes célèbre aujourd’hui le 40e anniversaire de sa création. Pour l’occasion, plus de  500 femmes, issues des comités de condition féminine et des réseaux des femmes des syndicats qui la composent, se rassemblent au Best Western Hôtel Universel. Un programme féministe sera à l’horaire permettant aux participantes de connaître les luttes de l’Intersyndicale depuis sa création, en 1977.  Elles auront également la chance d’entendre des conférencières expertes de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS).

Lire l’article
/ Journal Métro de Montréal

Augmentation du salaire minimum du 1er mai : Gouverner par la peur

Lundi prochain, le 1er mai, le salaire minimum passera de 10,75 $ à 11,25 $ l’heure. Cette augmentation de 50 ¢, la plus élevée depuis 2010, démontre que la pression populaire peut faire bouger le gouvernement. Pourtant, il refuse toujours d’atteindre prochainement les 15 $ l’heure réclamés par la majorité de la population. Le gouvernement utilise la peur de pertes d’emplois pour justifier son mépris envers un million de personnes à bas salaire.

Nous, membres de la campagne 5-10-15, tenons à rétablir les faits sur les impacts potentiels d’un passage rapide au salaire minimum à 15 $ l’heure. 

Lire l’article
/ Équité salariale

Dossier d’équité salariale en Cour suprême : Le SFPQ fera valoir toute la force de ses arguments

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) fera valoir ses arguments et espère ainsi mettre un terme à l’acharnement juridique du gouvernement Couillard dans le dossier de l’équité salariale. Ce matin, la Cour suprême du Canada a annoncé qu’elle entendrait l’appel du gouvernement du Québec qui conteste le jugement rendu en octobre dernier. Rappelons que la Cour d’appel du Québec avait alors confirmé la victoire juridique obtenue en 2014 par les travailleuses du Québec et ainsi maintenu la décision de la cour de première instance.

Lire l’article