SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Vie syndicale

Semaine nationale des opérateurs en télécommunications

Dans le cadre de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications qui s'est déroulée récemment, le SFPQ tient à souligner le travail essentiel des personnes préposées aux télécommunications à la Sûreté du Québec. Au nom de tous les citoyens québécois, nous les remercions pour le calme et le professionnalisme dont elles font preuve, et ce, dans des situations parfois très difficiles.  Pour accéder au visuel sur notre page Facebook, cliquez ici.

Pour plus d’information sur notre campagne : http://appelshumains.sfpq.qc.ca/.

Lire l’article
/ Régime de retraite

Mise à la poste des relevés de participation à un régime de retraite du secteur public

La plupart des participants à un régime de retraite du secteur public recevront leur relevé de participation d'ici le mois de juin 2018. N'hésitez pas à consulter cet outil précieux d'aide à la planification financière de la retraite.

Le SFPQ vous invite à visiter le site Web de Retraite Québec pour savoir à quel moment vous recevrez votre relevé de participation et pour en apprendre davantage à ce sujet.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Campagne d'Entraide 2017 - Le personnel et les personnes retraitées de la fonction publique et du secteur parapublic donnent près de 6 M$ aux organismes philanthropiques

La campagne d'Entraide 2017 a permis d'amasser près de 6 millions de dollars grâce à la générosité du personnel et des personnes retraitées de la fonction publique et du secteur parapublic ainsi qu'à celle des professionnels de la santé rémunérés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Lire l’article
/ Services publics

Prendre le parti des travailleurs et travailleuses (Fete 1 mai) - manifestation 28 avril à Montréal

En cette année électorale, la Fête internationale des travailleuses et travailleurs revêt une signification particuliere qui nous oblige à rappeller nos revendications aux différents partis politiques. Pour souligner la Fête internationale des travailleurses et travailleurs des seceurs public et privé. C'est donc l'occasion de démontrer notre indignation et de mettre de l'avant des revendications de différentes natures. Nous réclamons le slaire minimum à 15 $ l'heure, le réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaix et mise en place de mesures concretes pour mettre fin aux surcharges de travail, la conciliation travail-famille-études, lutter contre les paradis fiscaux et le virage vers une économie verte. 

Des départs en autobus sont prévus le matin même , afin de permettre a nos militants et militants de participer à l'évènement. En fonction des inscriptions, des détails vous parviendront ultérieurement relativement aux horaires et aux lieux de départ. celles et ceux qui désirent voyager par autobus (lunchs et breuvages inclus) sont invités à me contavter par courriel a brigitte.claveau@sfpq.qc.ca ou par lél au (418) 548-5852 poste 571 ou (855) 623-2424, poste 571 avant le 18 avril 2018 à midi. 

Nous voyagerons avec les consoeurs et confreres de la CSN. Il y aura un atobus au Lac et un pour le Saguenay. Pour les militantes et militants de Charlevoix-Haute-Cote-Nord et Chibougamau, je prends les noms et je valide par la suite les alternatives possible pour participer a la manifestation.          

Lire l’article
/ Condition féminine

Opinari - harcèlement sexuel (vidéo)

Depuis quelques mois, les dénonciations d'agression et de harcèlement sexuel se sont multipliées dans les médias, de personnalités bien connues. Le mouvement #moiaussi et la prise de parole des femmes n'ont laissé personne indifférent. Le SFPQ tient à rappeler que le harcèlement sexuel en milieu de travail ne doit, en aucun cas, être toléré. Consultez notre vidéo pour obtenir des renseignements sur les démarches à effectuer si vous croyez être victime de tels actes.

Lire l’article
/ Conditions de travail

Projet de loi sur le RQAP : Des avancées, mais encore des excluEs!

La Coalition pour la conciliation famille-travail-études, qui représente près de deux millions de femmes et d’hommes, réserve un accueil plutôt tiède au projet de loi déposé ce matin par M. Blais sur des assouplissements au Régime québécois d’assurance parentale puisque certaines familles ont été oubliées. En effet, la Coalition aurait souhaité que le RQAP puisse permettre une plus grande accessibilité aux parents-étudiants et aux personnes proches aidantes. Bien que la Coalition reconnaisse que les parents ont besoin de plus de temps et de flexibilité en matière de conciliation famille-travail-études, elle considère que ces mesures doivent s’inscrire dans une loi-cadre.

Lire l’article