SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Services publics

Fermeture du palais de Justice de Jonquière et du MNRF à Roberval - Le personnel et les services s‘éloignent de la population

Le SFPQ déplore la fermeture prochaine du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de Roberval ainsi que celle plus discrète du Palais de justice de Jonquière. Malgré l’opposition de la municipalité de Roberval et du milieu depuis 2 ans, c’est le 3 octobre prochain que le personnel qui offre des services à la population déménagera définitivement à St-Félicien. Par ailleurs, le Syndicat constate que subtilement, le Palais de justice de Jonquière est maintenant fermé alors que le ministre Jean-Marc Fournier s’était engagé au printemps dernier à maintenir les services. « Ces fermetures démontrent que les services sont de moins en moins accessibles pour la population dans notre région, lance Brigitte Claveau, présidente régionale du SFPQ. Ces services contribuent pourtant à la qualité de vie de notre milieu et leur proximité facilite la vie des citoyens. » 

Dans l’objectif de maintenir l’accessibilité aux services publics, le SFPQ a informé le maire de Roberval, Michel Larouche, de la disparition des bureaux du MRNF dans sa municipalité. Le Syndicat souhaite aussi obtenir des appuis auprès des députés de la région afin que cesse la dégradation des services au Saguenay Lac-Saint-Jean. Cette situation, constate le SFPQ, est liée directement au non-renouvellement des effectifs de la fonction publique apporté par le gouvernement libéral. Cette politique fait en sorte qu’un grand nombre de travailleuses et de travailleurs de la fonction publique quittent pour la retraite et qu’une personne sur deux n’est pas remplacée. À cela s’additionne le gel d’embauche décrété par le Conseil du trésor touchant les emplois réguliers et occasionnels à pourvoir dans les ministères et les organismes jusqu’en avril 2012. 

Lorsque survient le départ à la retraite du dernier membre permanent, nous assistons au transfert des services ou carrément à la fermeture. « Le gouvernement Charest doit agir de façon responsable et prévoir les sommes nécessaires pour assurer l’accès à des services publics de proximité de qualité, et ce, à l`échelle de la province. Il est grand temps de mettre un terme aux réductions budgétaires des ministères et organismes qui ont des conséquences sur l’accès aux services dans notre région, » conclut madame Claveau.

- 30 -

SOURCE :

Brigitte Claveau
Présidente régionale SFPQ
Tél. : 418 548-5852
Cell. :418-820-7243

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.

0 Commentaire

Nétiquette