SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Sous-traitance

Contrats informatiques : le SFPQ se demande pourquoi le gouvernement Couillard refuse encore une enquête publique

Québec, 6 novembre 2014 – Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est extrêmement déçu que le gouvernement libéral et l’opposition péquiste aient refusé, plus tôt aujourd’hui, la motion du député caquiste, Claude Surprenant, concernant le déclenchement d’une enquête publique sur l’octroi et la gestion des contrats informatiques au gouvernement. Le SFPQ réclame la tenue d’une telle commission publique dans le domaine des technologies de l’information pour examiner la sous-traitance en informatique.

Il y a plus de trois ans que le Syndicat déplore sur la place publique les coûts extraordinaires reliés à la sous-traitance en informatique. « Tout comme pour l’industrie de la construction, une commission d’enquête publique est nécessaire sur l’attribution des contrats informatiques. Nous devons savoir où va l’argent dépensé en sous-traitance dans les technologies de l’information qui s’élève annuellement à près d’un demi-milliard de dollars, et ce, seulement dans la fonction publique », indique la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.

La présidente poursuit : « Il est inquiétant de constater qu’un gouvernement, qui se plaint à qui veut l’entendre que ses coffres sont vides, rejette une motion lui exigeant de prendre acte des nombreuses dérives financières reliées à l’informatique. M. Couillard a-t-il quelque chose à cacher? » Le SFPQ déplore que le gouvernement de Couillard ne reconnaisse pas les problèmes qui sont reliés à la sous-traitance en informatique.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d’entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.