SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Services publics

La CAQ doit dévoiler les services publics qui écoperont

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) demande à François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), de rendre publique l’étendue des diminutions qu’un gouvernement caquiste infligerait aux services publics québécois. Dans son programme, le parti politique parle de réorganiser les services publics et d’améliorer l’efficacité de l’État. Hier, le chef de la CAQ a laissé entendre qu’il divulguerait prochainement l’ampleur des réductions inscrites dans sa plate-forme électorale. « Le chat doit sortir du sac rapidement et pas à la toute fin de la campagne électorale. La population a besoin de connaître quels services écoperont et le personnel de la fonction publique et parapublique doit connaître quel sort pourrait lui être réservé par un gouvernement caquiste », soutient Denise Boileau du SFPQ.

Le SFPQ estime que la CAQ doit être en mesure de préciser sa pensée sur les ministères et organismes où elle entend sabrer, quelle sera l’ampleur des réductions pour chacun d’eux et surtout quels sont les emplois qui seront abolis sur les 7 000 que compte éliminer la CAQ. « L’État cherche actuellement à renouveler ses effectifs, à faciliter le recrutement, à regarnir ses ministères et organismes fragilisés par la perte d’expertise qui a conduit à la corruption sous le règne libéral, indique madame Boileau. La CAQ souhaite-t-elle combattre cette corruption ou poursuivre sur la lancée de son prédécesseur en sacrifiant l’État par la sous-traitance? »  

La CAQ doit aussi tenir compte, rappelle le SFPQ, que de telles diminutions risquent d’affecter les régions du Québec où le manque d’effectifs est criant. Déjà, plusieurs bureaux de services de ministères et d’organismes publics en région ont fermé leur porte ou ont diminué radicalement leurs offres de services comme la Régie du bâtiment, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, l’Office de la protection du consommateur. « Sans tarder, monsieur Legault doit dévoiler les postes qui seront abolis et expliquer comment il réduira le personnel sans affecter les services à la population pour autant », conclut la vice-présidente du SFPQ.

                                                                     - 30 -

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.

3 Commentaires
levesque a écrit le :
C'est certain que François Legaut coupera chez les employés, ce sera + de 7000 postes selon moi. Il veut le pouvoir. C'est facile de couper là où le public croit que nous coûtons trop cher, mais la sous-traitance coûte combien!!! Nous sommes dans un système où il y a plus de chefs que d'indiens actuellement dans la fonction publique. Merci madame Boileau d'exiger des réponses avant le 4 septembre prochain et d'informer les membres du SFPQ, il faut se souvenir que depuis 2003, nous n'avons pas été les plus gâtés, surtout avec une loi spéciale en 2005, gel de salaire sur plusieurs années et quoi d'autres! surplus de travail, 1 fonctionnaire sur 2 est remplacé mais pas sur que cette règle a été vraiment appliqué!!
Robert a écrit le :
Ils vont couper par attrition voyons! et ainsi ne remplacer qu'un amploi sur 5... ca va faire mal je vous le dis. car tous ce qui devait être coupé l'a déjà été avec ti-Jean.
Gérard Thomas a écrit le :
Quel que soit le parti au pouvoir nous devons nous préparer à une bataille et le point de chute est 2015, renouvellement des conventions collectives. Cela commence par la mobilisation des travailleuses et travailleurs de la fonction publique par un premier geste soit d'aller tous voter le 4 septembre afin que le message soit sans équivoque.