SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Condition féminine

Activités locales dans le cadre de la Journée internationale des Femmes dans la région Centre-du-Québec Estrie Mauricie

Chaque année, les représentantes locales à la condition féminine s'efforcent d'organiser des activités dans le cadre de la Journée internationale des Femmes du 8 mars. Le thème de cette année : L'égalité sans limites. Cet article se veut un récapitulatif des activités de la région Centre-du-Québec Estrie Mauricie pour l'année 2017.

Le 8 mars, à Sherbrooke, un déjeuner-conférence a été organisé par la RLCF de la section 409 - Canton-de-l'Est, Linda Vanasse, déléguée au MTESS. La conférence donnée par Sandy Grenier, intervenante au Pont de Sherbrooke (Organisme de justice alternative) a suscité de très bons commentaires des convives. Vers midi, c'est un dîner-atelier animé par Jinny Mailhot, directrice de Pépines (Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale) qui s'est donnée dans la section 401 - Estrie. L'événement sur le réseautage a été mis en place par la consœur Julie Caron, secrétaire de la section et déléguée au MTMDET (MTQ). De plus, un dîner-visionnement à été mis en oeuvre par Christine Tremblay, deuxième vice-présidente de la section 455 - Revenu Estrie. Des desserts et du café ont été servi pendant la diffusion des documentaires Beauté fatale 1 et 2 et Ma fille n'est pas à vendre. Finalement, des chocolats artisanaux ont été distribués par Natalie d'Entremont, déléguée du secteur 488 - Parc national du Mont-Orford, pour souligner la journée. 

Le 14 mars, les participantes (et quelques participants) de la section 406 - Centre-du-Québec ont bravé l'annonce de la tempête en grand nombre pour assister à la conférence sur les testaments notariés. Me Annie Durocher, invitée par la consoeur Paule Marchand, déléguée au MTESS, a informé les invités rassemblée au restaurant La Muse, des mythes sur les testaments et les avantages de les faire notarier.

Le 16 mars, à Shawinigan, Vanessa Boulé, secrétaire de la section 405 - Centre et Haute-Mauricie et déléguée au MTESS a invité Hélène Larivée, membre du comité national des Femmes, pour présenter l'historique de la condition féminine et de son importance au sein du SFPQ au fil des années. Le gâteau « annuel » (photo de l'article) a aussi été servi à l'agence du revenu de Shawinigan par Lucie Belliveau.

À la même date, un souper-spectacle a été organisé par Vicky Plante, présidente de la section 407 - Victoriaville et déléguée au MDDELCC. La conférencière/humoriste, Chantal Fleury fut grandement appréciée par les spectatrices.

Le 21 mars à Trois-Rivières, les consœurs Kim Jeanson, déléguée de la section 403 - Trois-Rivières à la CNESST, et Caroline Masson, deuxième vice-présidence de la section 410 - Laviolette et déléguée au MTESS ont invité la conférencière Aurélie Lanctôt. Un souper a été servi avant la conférence.

Finalement, un vidéo/PowerPoint a été produit par Isabelle Dumont, représentante à la condition féminine, Lynn Ringuette, son adjointe et toutes les responsables locales à la condition féminine ; ceci pour rendre visibles les RLCF et leur mobilisation à travers la région.

Merci à toutes (et tous) pour votre participation et votre mobilisation!

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.