SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

L'importance de participer

Le premier geste à poser pour participer à la vie démocratique de votre Syndicat est d’assister à  votre assemblée de section. Celle-ci regroupe toutes les personnes membres de la section et elle se veut un lieu de vie syndicale, de concertation, d’information et de consultation, de même qu'un lieu d’échanges sur des sujets qui regroupent l’ensemble des membres de toutes les accréditations représentées au sein de la section locale.

L'assemblée de section peut être appelée à soumettre aux instances régionales et nationales des recomman­dations sur des sujets qui peuvent lui être soumis en consultation ou sur tout autre sujet qui relève de la compétence du Syndicat et elle adopte les statuts complémentaires en période de transition du mode de fonctionnement classique au mode revitalisé.

Convocation

Lorsque le conseil de section convoque une assemblée de section, il doit diffuser au moins quarante-huit (48) heures à l'avance cet avis en y indiquant la date, l'heure, le lieu de l'assemblée et les sujets qui y seront traités.

Idéalement, l’assemblée de section est convoquée à l’heure du dîner ou tout de suite après le travail pour faciliter la participation des membres. 

Sujets discutés

En temps de négociation, plusieurs assemblées de section sont convoquées : une première fois pour adopter le cahier de revendications, une seconde fois pour accepter ou non le recours à la grève et finalement, pour se prononcer sur l’entente de principe concernant la prochaine convention collective. Les résultats des votes recueillis en assemblées de section sont additionnés pour donner le taux d'acceptation ou de rejet du projet de convention collective et la décision s’applique à toutes les personnes syndiquées de l’accréditation, membres ou non-membres. 

Le conseil de section

Le conseil de section est composé de l'ensemble des personnes agissant à titre de déléguées syndicales dans une section. Il se réunit au moins quatre (4) fois par année sur convocation du comité exécutif de la section. L'avis de convocation, diffusé au moins quarante-huit (48) heures à l'avance, doit contenir la date, l'heure, le lieu de la réunion et les sujets qui y seront traités.

Le conseil de section assume les pouvoirs, responsabilités et obligations suivants : 

  • élaborer la structure d'accueil, contribuer à sa mise en place et accueillir les nouveaux membres;
  • mettre en place un système efficace de transmission de l'information;
  • préparer, adopter et mettre en œuvre un plan d'action et de mobilisation local;
  • élire le comité exécutif de la section et attribuer à ses membres les responsabilités locales déterminées par les instances;
  • exécuter sans restriction les décisions des instances régionales et nationales; etc. 

Les membres du conseil de section sont conjointement et solidairement responsables auprès de l'assemblée de section des décisions auxquelles ils ont participé. 

Le comité exécutif

Le comité exécutif est composé de trois (3) personnes. Il se réunit au besoin et convoque le conseil de section au moins quatre fois par année. Les membres de l’exécutif ont les responsabilités suivantes : 

  • Convoquer les diverses assemblées locales;
  • Coordonner la section conformément aux décisions adoptées par le conseil de section;
  • Exécuter sans restriction les décisions des instances régionales et nationales; etc.

Les membres du comité exécutif sont responsables devant l’assemblée générale des décisions auxquelles ils ont participé. 

Cinq responsabilités locales

 L'exécutif local peut s'adjoindre des personnes déléguées pour partager ses responsabilités. Les responsabilités locales sont réparties comme suit : 

  • Conditions de travail (incluant les responsabilités de classification et carrière et d'avantages sociaux et santé et sécurité du travail) : cette responsabilité peut être répartie à plus d'une personne, selon l'appartenance à son accréditation;
  • Défense des services publics : toutes les personnes déléguées assument cette responsabilité dans leur milieu de travail;
  • Action syndicale : toutes les personnes déléguées assument cette responsabilité dans leur milieu de travail;
  • Condition féminine : cette responsabilité est dévolue à une personne de la structure locale, priori­tairement parmi les femmes;
  • Responsable local jeune : cette responsabilité est attribuée à une personne de 35 ans ou moins. 

Élections

Toute personne membre en règle de la section syndicale peut poser sa candidature aux différents postes du comité exécutif :

  • Présidence;
  • Secrétariat  ou Secrétariat-trésorerie (si le conseil de section en décide ainsi);
  • Trésorerie;
  • Vice-présidence (si le Secrétariat et la Trésorerie sont assumés par la même personne). 

Il suffit qu'elle se présente elle-même ou qu'elle soit mise en nomination par une personne membre en règle de la section locale lors de l’appel des mises en candidature. 

Déroulement et procédure

La présidence d’assemblée déclare à l’heure prévue l’ouverture de l’assemblée. Elle dirige avec impartialité les débats et maintient l’ordre avec tact, fermeté et souplesse. Tous s’efforcent de favoriser la libre circulation des idées et le ralliement.

Le SFPQ dispose de règles de fonctionnement pour le bon déroulement de ses assemblées délibérantes. 

Pour une rencontre dynamique

Référez-vous au Guide sur la vie syndicale. Et soyez créatif!

 

Voici les différents lieux d’engagement au SFPQ :

Devenir déléguée ou délégué

Le rôle de la personne déléguée syndicale est primordial dans le milieu de travail, tant auprès des membres que pour l’ensemble du Syndicat. La personne déléguée est la mieux placée pour informer les autres membres sur leurs droits et pour répondre à leurs préoccupations. Nul besoin de tout connaître au départ : ces connaissances et ces compétences s’acquièrent avec le temps en côtoyant les membres de l’exécutif local et de l’équipe régionale. Ce rôle est très valorisant et place la personne au cœur de l’action.

De plus, la personne déléguée assiste aux sessions de formation et participe aux conseils de déléguées et délégués de sa section. Elle reçoit de l’information sur la vie syndicale des différents paliers et accompagne les membres qui veulent déposer un grief.

MODE DE FONCTIONNEMENT CLASSIQUE

Membre de l'exécutif local

L’exécutif local est composé de trois à sept personnes qui voient au bon déroulement des activités de la section. Élues par l’assemblée générale, ces personnes peuvent occuper un poste à la présidence, à la trésorerie, au secrétariat ou à la vice-présidence. Elles organisent la vie syndicale, admettent les nouveaux membres, représentent ces derniers auprès des instances régionales et nationales ainsi que des autorités patronales de leur secteur de travail. Chaque personne élue localement peut être responsable d’un ou de plusieurs des dossiers suivants : 

  • Conditions de travail, ce qui inclut désormais la classification et la carrière, de même que les avantages sociaux et la santé et la sécurité du travail;
  • Défense des services publics;
  • Action syndicale;
  • Condition féminine;
  • Responsable local jeune.

Un poste au sein de l’exécutif local donne le pouvoir d’améliorer les choses et d’acquérir de nouvelles habiletés comme la prise de parole en public. Ensemble, les membres de l’exécutif local décident de l’horaire des rencontres, permettant ainsi une meilleure conciliation famille–travail et militance. Certaines dépenses liées à cet engagement sont remboursées, notamment les frais de garde.

Devenir directrice ou directeur 

Une excellente façon de se familiariser avec les rouages du Syndicat consiste à devenir directeur ou directrice. Cette fonction est définie par les membres de l’exécutif local et elle concerne souvent un dossier ad hoc, comme la défense des employés occasionnels ou la sous-traitance. Ce poste permet à la personne directrice d’assister à toutes les rencontres de l’exécutif local. 

MODE DE FONCTIONNEMENT REVITALISÉ 

Membre du comité exécutif

Le comité exécutif est composé de trois (3) personnes occupant les fonctions à la présidence, au secrétariat et à la trésorerie. Le conseil de section peut préférer une personne au secrétariat-trésorerie avec une personne à la vice-présidence.

Les membres de l’exécutif ont notamment la responsabilité de convoquer les diverses assemblées locales, de coordonner la section conformément aux décisions adoptées par le conseil de section, d'exécuter sans restriction les décisions des instances régionales et nationales, etc.

L'exécutif local peut s'adjoindre des personnes déléguées pour partager les responsabilités locales suivantes : 

  • Conditions de travail, ce qui inclut désormais la classification et la carrière, de même que les avantages sociaux et la santé et la sécurité du travail;
  • Défense des services publics;
  • Action syndicale;
  • Condition féminine;
  • Responsable local jeune.

Conseil de section 

Le conseil de section est le cœur de la section fonctionnant en mode revitalisé. Composé de l'ensemble des personnes agissant à titre de déléguées syndicales de la section, il se réunit au moins quatre (4) fois par année. Il assume différents responsabilités, notamment celles : 

  • d'élaborer la structure d'accueil, de contribuer à sa mise en place et d'accueillir les nouveaux membres;
  • de mettre en place un système efficace de transmission de l'information;
  • de préparer, d'adopter et de mettre en œuvre un plan d'action et de mobilisation local;
  • d'élire le comité exécutif de la section et d'attribuer à ses membres les responsabilités locales déterminées par les instances; etc. 

http://www.sfpq.qc.ca/media/Devenir-membre.pdf

 À venir… peut-être en décembre ou janvier.